total_views = 677

• présentation

Programme de la cellule assurance qualité pour l’année 2013/2014

1. Sensibilisation à l’assurance qualité au niveau de l’UBMA

• Le programme de sensibilisation, en faveur des enseignants de tous les départements de l’université, a débuté le 15 Septembre 2013. Cette campagne est assurée par 07 enseignants volontaires et formés dans ce domaine.
  • Le planning de sensibilisation du corps administratif a été élaboré au mois de novembre 2013.
  • Des journées portes ouvertes sur l’assurance qualité en impliquant enseignants et étudiants sont prévues 2013/2014.
  • Mise en place du processus du syllabus, des visites des pairs, de l’évaluation des enseignements et la coordination des matières avant examens.

2. Sessions de formation sur la qualité

Deux sessions de formation sont prévues entre novembre et décembre 2013 :

• Deux (02) journées de formation à la norme ISO 9001 version 2008.
  • Trois (03) journées de formation sous le thème « comment faire un audit selon la norme ISO 19011/2002  ».

Ces formations concernent essentiellement les auditeurs qualité interne de l’université (enseignants et administratifs) et les représentants assurance qualité (Université/Facultés, Départements).

3. Sessions de formation au profit des nouveaux enseignants

• Six sessions de formation (90 heures) débuteront au mois de novembre au profit des nouveaux enseignants et pour tout enseignant désirant y assister.
  • Validation  des critères et des preuves d’évaluation (Référentiel Qualité National), afin d’entamer les audits.

4. Audit qualité interne

Un audit qualité interne est prévu aux mois de Février et Mars 2013. Tous les départements et facultés seront touchés par cet audit.

5. Organisation d’un séminaire national sur l’assurance qualité et des Works shops au mois d’avril 2014.